Anticiper la retraite avec un rachat de crédits : pourquoi et comment ?

Rachat de crédits 22/09/2021
photo

Le moment tant attendu, mais aussi tant redouté, arrive bientôt : vous serez bientôt à la retraite.


Tant attendu, car vous allez pouvoir bénéficier de plus de temps pour vous et pour vos proches.

Tant redouté, car la retraite s’accompagne souvent d’une baisse de revenus.
Pour tirer le meilleur parti de cette période de votre vie, il vaut donc mieux anticiper et trouver des solutions pour adapter le plus tôt possible votre train de vie à vos nouveaux revenus.

Credissima est un organisme de courtage. Nos experts sont là pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches en matière de crédits.

Dans cet article, ils vous présentent une solution financière qui peut s’avérer efficace lorsqu’on arrive à l’âge de la retraite avec encore des crédits en cours de remboursement : le rachat de crédits.

 


Retraite et rachat de crédits : comment ça marche ?

 


Comment se passe l’opération de rachat de crédit ?

 

Le rachat de crédits est une opération bancaire qui consiste à rassembler en un seul prêt de substitution vos différents crédits et certaines dettes.


Concrètement, un organisme de financement rembourse d’un coup vos créanciers et met en place ce crédit de substitution à taux fixe. Vous ne payez donc plus qu’une seule mensualité.

La durée du rachat de crédit peut ensuite être étalée dans le temps afin d’adapter correctement la mensualité à vos revenus. C’est ainsi une baisse de mensualité jusqu’à -60 %* qui peut être appliquée.

Si vous avez par ailleurs un projet à financer (voyage, travaux au domicile…), vous pouvez faire une demande de trésorerie complémentaire. Cette somme est alors intégrée au regroupement de crédits et son remboursement inclus dans la nouvelle mensualité unique.

 

La durée d’un rachat de crédit quand on approche de la retraite

 

La durée potentielle d’un regroupement de crédit est potentiellement plus longue qu’un crédit classique

Par conséquent, l’âge maximal auquel le crédit doit être remboursé est également plus élevé.

La fin du remboursement est ainsi plafonnée à 85 ans, voire 95 ans en cas de garantie hypothécaire.

La durée du prêt de substitution peut ainsi monter jusqu’à 25 ou 30 ans pour un rachat de crédits immobilier (dont le montant comprend donc au moins 60 % de crédit immobilier) et 15 ans pour un rachat de crédits consommation.

C’est cet allongement qui permet une baisse significative des mensualités et elle est possible même pour de jeunes retraités.

 

Les conditions et garanties nécessaires pour un rachat de crédits à la retraite

 

La garantie demandée par l’organisme prêteur dépend avant tout du montant des crédits regroupés, ainsi que de la durée envisagée.

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, celui pourra venir servir de garantie au prêt de substitution. Cette option vous permet notamment de rassurer l’organisme de financement et de négocier les meilleures conditions pour votre rachat de crédits.

D’autres garanties réelles ou personnelles sont également possibles : un placement financier, un bien, une caution…

Si elle n’est pas obligatoire, l’assurance emprunteur est généralement exigée par les banques. Elle permet notamment de mettre à l’abri vos héritiers.

 


Quels sont les avantages du regroupement de crédits à la retraite ?

 

Un budget simplifié et plus facile à gérer

 

En n’ayant plus qu’une seule mensualité à payer, plutôt que plusieurs étalées dans le mois, vous simplifiez déjà la gestion de vos comptes

La charge mentale de vos finances est donc d’emblée allégée. 

 

Des mensualités plus basses pour un budget mieux adapté à vos revenus

 

La retraite est généralement synonyme de baisse de revenus, ce qui peut être problématique si l’on n’a pas fini de rembourser tous ses crédits en cours (immobilier ou consommation).

Le regroupement de crédits permet ainsi d’ajuster le montant de la nouvelle mensualité unique à votre retraite et ne plus avoir à s’inquiéter de ses finances chaque mois. De cette manière, votre taux d'endettement est également diminué.

Vous subissez moins de pression, moins de stress, et pouvez enfin vous reposer après une vie de travail.

 

L’âge de fin de prêt autorisé supérieur aux autres crédits

 

La durée potentielle d’un rachat de crédits et l’âge de fin de remboursement du prêt de substitution sont largement supérieurs à ceux des prêts classiques (consommation ou immobilier).

Cet allongement peut avoir un coût à prendre en considération, mais pour ajuster au mieux la mensualité et l’allongement, demandez à être conseillés et accompagnés par des experts de cette solution.

 

Un projet à financer ? Demandez le regroupement de crédits avec trésorerie complémentaire

 

Vous souhaitez déménager pour vous rapprocher de vos enfants, faire des travaux pour adapter votre logement à une éventuelle baisse de mobilité, ou encore financer le voyage dont vous rêviez quand vous aviez encore une activité professionnelle ?

Faites une demande de trésorerie complémentaire. Son montant doit rester raisonnablement proportionnel au total des crédits regroupés. Il est alors directement intégré au regroupement de crédits.

Vous continuez à ne payer qu’une seule mensualité puisque le remboursement de cette trésorerie est inclus dans votre mensualité unique.

 


Comment demander un rachat de crédits avant la retraite ?

 

Pour obtenir une réponse de principe sous 24h** pour un rachat de crédits retraité, faites la simulation en ligne.

Un conseiller étudie votre projet et vous accompagne tout au long des démarches.

Vous êtes ainsi conseillé pour adapter au mieux la nouvelle mensualité unique à vos ressources, bien choisir la garantie, et un expert négocie pour vous auprès de différents partenaires bancaire les meilleures conditions de prêts.

Bientôt à la retraite ? N’attendez plus ! Faites la simulation en ligne.

Elle est gratuite et sans engagement, et vous pourrez constater les avantages d’un regroupement de crédits pour faciliter ce grand changement dans votre vie et profiter d’une retraite bien méritée.

iconRetourner aux actualités

Faites votre demande en ligne facilement icon

photo

Gratuit, sans engagement et rapide, faire votre simulation sur Credissima est si simple ! Dans une démarche d’efficacité, nous sommes en mesure de traiter votre demande 100% en ligne. La dématérialisation est au coeur de nos process afin de répondre à vos besoins au plus vite. Remplissez, envoyez et nos experts vous recontactent dans les meilleurs délais !

Je fais ma demande icon