Comment obtenir un prêt pro rapidement ?
Prêt professionnel 27/06/2022Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, le prêt professionnel est un financement qui peut être sollicité auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit.
Petites ou grandes entreprises, le prêt professionnel finance aussi bien la création, le développement qu’un besoin de trésorerie pour se remettre à flot ou lancer un nouveau projet.
Trouver les bons interlocuteurs et les solutions de crédits les mieux adaptées, puis négocier les offres peut s’avérer particulièrement chronophage pour les chefs d’entreprises.
Recourir aux conseils et aux services d’un intermédiaire (courtier) est une méthode particulièrement pertinente pour obtenir un prêt professionnel rapidement et aux meilleures conditions.
Qu’est-ce qu’un prêt professionnel ?
Le prêt professionnel est une solution de crédit à destination des entreprises, déjà existante ou en cours de création, qu’il s’agisse de PME, TPE, professions libérales, commerçants et artisans, et mêmes certaines associations.
Un organisme de financement prête une somme à l’entreprise qui s’engage à la rembourser selon des conditions fixées par contrat (montant, durée, taux, coût total, modalités de remboursement, garanties). Le prêt est alors pris en compte dans les charges financières de l’entreprise.
Un entrepreneur peut solliciter un crédit professionnel dans différentes circonstances, tant qu’il sert à financer un projet d’ordre professionnel.
Par exemple, dans le cas d’un projet de création d’entreprise ou de développement d’une structure existante, vous allez d’abord devoir convaincre la banque de la viabilité de votre projet d’activité professionnelle, mais aussi disposer d’un apport significatif. La proportion de ce capital de départ nécessaire à l’obtention du prêt varie en fonction de l’établissement prêteur.
Attention. Dans le cas d’une relance de l’activité de l’entreprise, vous devrez garder à l’esprit qu’un crédit professionnel a un coût à bien prévoir dans les charges.
L’entrepreneur doit s'adresser au bon interlocuteur mais aussi constituer un dossier solide. La demande de prêt professionnel peut se faire directement auprès d’une banque, mais aussi auprès d’un courtier spécialisé dans ce type d’emprunt. La technicité des produits, produire un dossier complet et qualitatif, comparer et mettre en concurrence les organismes de financement pour obtenir l’offre la mieux adaptée aux besoins, projets et ressources de l’entreprise sont alors autant de bonne raison d’être accompagné par un courtier en prêt professionnel.
Pourquoi avoir recours à un prêt professionnel ?
1. La création ou la reprise d’entreprise
Pour lancer une activité professionnelle, la plupart des structures qui se créent ont besoin d’un coup de pouce financier.
Le prêt professionnel est ainsi destiné aux chefs d’entreprise qui ne disposent pas de fonds suffisants pour démarrer seuls leur activité. Il permet alors de compléter un capital de départ (qui servira d’apport) en donnant la possibilité à l’entrepreneur de partir sur de bonnes bases.
Obtenir un crédit à la création d’entreprise est la raison la plus fréquente du recours au prêt professionnel. Il faut alors faire preuve de persuasion mais aussi constituer un dossier solide, complet et précis, pour que la demande ait une chance d’aboutir dans les meilleures conditions.
2. Le besoin de trésorerie pour développer l’entreprise
Le besoin de trésorerie pour le développement d’une entreprise constitue une deuxième raison de solliciter un prêt professionnel. Pour la stimulation de sa croissance mais aussi parce que sa structure doit évoluer, une entreprise peut à un moment donné avoir besoin d’investir dans son développement.
Le prêt professionnel est alors un financement bancaire tout à fait adapté. Il sert à acquérir du matériel, des équipements, un local, un véhicule, de l’outillage…. Tout type d’investissements que l‘entreprise ne peut financer avec ses réserves de trésorerie car le décaissement serait trop important.
3. Le besoin urgent de trésorerie en cas de difficulté
Il arrive qu’une expansion trop rapide de l’activité de l’entreprise entraîne un découvert bancaire important, ou encore des difficultés soudaines ont nui à la santé financière de l’entreprise.
Les problèmes de trésorerie peuvent être résolus grâce au prêt professionnel qui apporte des liquidités sur le compte bancaire de l’entreprise et remet ses finances dans le vert. Renforcement du fonds de roulement, dettes payées auprès des fournisseurs, constitution d’un nouveau stock, embauche de personnel, etc. sont autant de possibilités qu’offre le financement obtenu grâce aux diverses formes de crédits professionnels.
Comment obtenir un crédit professionnel rapidement ?
Pour solliciter un financement pour son entreprise grâce au prêt professionnel, il faut franchir certaines étapes.
Premièrement, l’entrepreneur doit constituer un dossier comportant des documents justificatifs qui peuvent être les documents d’identité, l’extrait Kbis de l’entreprise, les justificatifs de domiciliation, les relevés de compte, les bilans des trois dernières années ou le bilan prévisionnel en cas de démarrage d’une entreprise, etc.
Selon le projet et l’établissement financier des documents supplémentaires comme des garanties ou des cautions peuvent être exigés. Pour décrocher un prêt dans les meilleures conditions possibles, il faut avant tout prouver que l’entreprise est en mesure de rembourser les sommes engagées et d’honorer ses dettes.
Lors d’une création d’entreprise, le dossier est constitué du business plan qui comprend l’ensemble des éléments de la future entreprise. Statut juridique, étude de marché, bilan prévisionnel, business model ... soit toutes les informations nécessaires pour présenter le projet et ses perspectives d’évolution doivent y figurer.
Pour un investissement de matériel ou d’un besoin incorporel, comme le dépôt d’un brevet par exemple, le dossier doit comporter les devis nécessaires, mais aussi les derniers bilans comptables, et le plan de financement détaillé des fonds empruntés.
Toute demande de financement nécessite un dossier solide. Plus celui-ci est complet dès le départ, plus la demande a de chances d’aboutir rapidement.
Les astuces de Credissima pour raccourcir les délais d’obtention d’un prêt professionnel :
• un projet bien ficelé, qui établit la solidité et la viabilité de celui-ci avec une rentabilité à long terme,
• un bilan prévisionnel sur 3 ans qui prouve la rentabilité du projet,
• une présentation qui anticipe les questions du banquiers et présente simplement et efficacement voter projet,
• afficher une transparence totale sur les éventuelles difficultés rencontrées et montrer comment elles seront surmontées grâce à votre projet,
• montrez-vous sous votre meilleur jour en tant que professionnel avec un dossier complet dès le départ et une grande motivation,
• détailler le plan de financement afin de justifier votre demande et surtout le montant sollicité.
Passer par un courtier permet de gagner un temps précieux, car il intervient aux différentes étapes de la demande.
En véritable conseiller, votre courtier peut vous aider à améliorer votre projet initial s’il le nécessite.
L’étape fatidique de l’entretien avec le banquier peut ainsi être évitée, car ce rendez-vous professionnel des plus importants sera assuré par le courtier directement en contact avec un réseau de partenaires financiers qualifié. Ainsi non seulement l’entrepreneur est assuré d’obtenir les conditions les plus avantageuses, mais également les délais les plus courts pour l’aboutissement de son projet.
Vous avez besoin d’un prêt professionnel rapidement ? Faites la simulation en ligne. Elle est gratuite et sans engagement. Nos conseillers en solutions de financement à destination entreprises vous accompagnent ensuite à chaque étape du processus pour gagner en temps et en efficacité !