Peut-on utiliser une calculette de prêt immobilier pour calculer sa capacité d’emprunt ?
Crédit immobilier 07/01/2022Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans un projet immobilier, mais vous devez tout d’abord passer par une étape importante : trouver un crédit immobilier ! Pour emprunter de l’argent auprès des banques, il est cependant nécessaire de leur montrer un dossier solide. Selon votre situation, le montant de ce que vous allez pouvoir emprunter va varier, ainsi il peut être important de se préparer avant de prospecter. Pour cela, on peut se demander comment calculer sa capacité d’emprunt. Lisez cet article pour obtenir des réponses !
Utiliser une calculette de prêt immobilier pour déterminer sa capacité d’emprunt
Selon le site expert Papernest, la calculette est la première étape pour votre futur prêt immobilier. Grâce à cette simulation, vous serez en mesure d’anticiper vos mensualités et donc de mieux préparer votre projet ! Sans engagement, gratuite et facilement accessible en ligne, la calculette de prêt immobilier est un véritable atout pour connaître votre capacité d’emprunt, mais comment l’utiliser ?
Pour cela, il vous faudra remplir plusieurs facteurs :
● Le prix du bien ;
● L’apport initial, c’est-à-dire ce que vous ajoutez de votre poche ;
● Votre salaire net et celui de votre conjoint si vous empruntez à deux ;
● Les frais de notaire estimés ;
● Le type de logement (ancien ou neuf).
À partir de cela, votre simulateur vous indiquera le montant à emprunter. Cette information vous permettra de connaître la faisabilité de votre projet immobilier. En effet, le taux d’endettement maximal pour un foyer est de 35 % des revenus. Donc mettre en relation le montant à emprunter (en prenant en considération le taux d’intérêt) votre taux d’endettement vous permettra de savoir si votre projet est envisageable. Néanmoins, il faut noter que les banques s’intéressent au reste-à-vivre, c’est-à-dire la somme restante après le paiement des mensualités.
Autre chose à savoir : selon le site expert Papernest, calculer sa capacité d’emprunt permet de mettre en confiance les banques, car cela leur donne une preuve que vous avez évalué la faisabilité de votre projet en amont !
Quels sont les critères à prendre en compte lors de la demande d’un prêt immobilier ?
Outre le fait de calculer sa capacité d’emprunt afin de constituer votre dossier, il convient de connaître les différents critères vous permettant d’obtenir un prêt immobilier.
Selon Papernest, les banques préfèrent généralement les emprunteurs ayant une situation stable. Voici une liste de certains facteurs qui entrent en jeu :
● La situation professionnelle de l’emprunteur (son emploi est-il stable ?) ;
● Sa situation personnelle (est-il marié ? A-t-il des enfants à charge ? Verse-t-il une pension alimentaire ?) ;
● Son état de santé ;
● La présence d’un co-emprunteur ;
● La présence d’autres crédits, ainsi que leur mensualité.
Par exemple, si vous êtes en CDI, en très bonne santé, et que vous n’avez aucun autre crédit en cours, vous aurez bien plus de chance de voir votre demande de prêt accordée.
En général, il est conseillé de faire appel à un courtier immobilier qui vous aidera alors à constituer un dossier solide que vous pourrez présenter auprès des banques. Pour en savoir plus sur comment obtenir un prêt immobilier, cliquez ici.