Rachat de crédits avec trésorerie complémentaire : comment ça marche ?
Rachat de crédits 22/06/2021La toiture de votre maison est vieillissante et vous savez que vous allez devoir la changer bientôt. Mais voilà, avec le crédit immobilier qui vous a permis de devenir propriétaire et le crédit auto que vous avez souscrit pour acheter une voiture plus grande à l’arrivée du petit dernier, votre budget ne vous permet pas de solliciter un nouveau crédit.
Dans ce type de situation, le rachat de crédits avec trésorerie complémentaire peut s’avérer particulièrement efficace. D’une part, vous allez baisser vos mensualités et votre taux d’endettement. D’autre part, vous allez faire financer vos travaux, ou tout autre nouveau projet.
Credissima, organisme de courtage expert en regroupement de crédits, vous présente cette solution financière : le rachat de crédits avec trésorerie complémentaire.
Le rachat de crédits : un seul crédit avec une mensualité réduite
Si vous avez plus de deux crédits en cours de remboursement, vous pouvez faire une demande de regroupement de crédits.
Un établissement prêteur spécialisé solde ces crédits en les remboursant d’un coup et met en place un seul et unique prêt de substitution.
En allongeant la durée de ce prêt, vous pouvez alors baisser jusqu’à -60 %* votre nouvelle mensualité unique.
Vous retrouvez ainsi un reste à vivre plus confortable et redonnez de l’air à votre budget !
C’est également un bon moyen d’écraser son taux d’endettement, si vous devez solliciter un nouveau crédit que ce soit pour un achat important ou même pour investir dans l’immobilier à but locatif par exemple.
En outre, il offre une option alternative au nouveau crédit. Il est en effet possible de demander une trésorerie complémentaire pour financer un nouveau projet.
Comment financer un nouveau projet avec un rachat de crédits ?
Le rachat de crédits peut être une solution pour financer un nouveau projet. Deux méthodes sont compatibles avec cette opération financière.
Petit rappel sur le taux d’endettement
Lorsque vous souscrivez un crédit, une partie de vos revenus est affectée à son remboursement. La part de vos revenus consacrée au payement de vos charges et de vos mensualités de crédit, exprimée sous forme de pourcentage, correspond à votre taux d’endettement.
Pour qu’un crédit vous soit octroyé, ce taux d’endettement doit rester inférieur à certaines limites. On considère en effet qu’à plus de 60 %, vous entrez dans la catégorie du surendettement qui présente de nombreux risques.
L’exemple le plus connu est la limite de 33 % (voire 35 %) qui conditionne l’octroi d’un prêt immobilier.
Un regroupement de crédit écrase votre taux d’endettement pour financer un nouveau projet
En regroupant vos crédits en un seul prêt de substitution que vous allez allonger, autant qu’il soit pertinent de le faire –, vous allez baisser votre nouvelle mensualité de crédit.
Avec cette nouvelle mensualité plus faible, c’est votre taux d’endettement qui est écrasé.
Ceci vous permet alors, soit de vous reconstituer une épargne dédiée à votre projet si celui-ci n’est pas urgent, soit d’être de nouveau éligible à la souscription d’un crédit.
Cette méthode peut s’avérer intéressante pour réaliser des investissements, en particulier un investissement dans l’immobilier à but locatif. Vous bénéficiez en effet alors d’un effet levier : les loyers venant financer les mensualités.
Une alternative au crédit à la consommation : la demande de trésorerie complémentaire
La trésorerie complémentaire qui peut être octroyée dans le cadre d’un regroupement de crédits est idéale pour un projet nécessitant une somme moins importante, mais qui demande un financement trop urgent pour attendre d’avoir reconstitué une épargne de projet.
Avantage n°1. Elle présente pour premier avantage de ne pas impacter votre taux d’endettement après avoir procédé au rachat de crédits, ce qui peut diminuer l’intérêt de la restructuration de vos finances.
Avantage n°2. Cette somme est directement intégrée dans votre regroupement de crédit et son remboursement inclus dans votre nouvelle mensualité unique. Vous conservez la facilité de gestion acquise.
Avantage n°3. La trésorerie complémentaire faisant partie du prêt de substitution bénéficie du même taux d’intérêt que le reste du rachat de crédits. Ce taux peut s’avérer plus intéressant que certains crédits à la consommation.
Avantage n°4. Cette trésorerie est le plus souvent non affectée. Ceci veut dire que vous pouvez disposer librement de la somme sans fournir de justificatifs supplémentaires. C’est par exemple l’idéal si on souhaite réaliser ses travaux soi-même plutôt que de devoir passer par des prestataires agréés. Si vous n’avez finalement pas tout dépensé dans le projet, l’appoint pourra venir s’ajouter à votre épargne de sécurité.
La demande de trésorerie complémentaire est optionnelle et soumise à l’acceptation de l’établissement prêteur. Elle doit en effet respecter votre capacité d’emprunt et représenter un montant raisonnablement proportionnel au total des crédits regroupés. Le regroupement de crédits ayant pour principal objectif de restructurer votre dette afin d’assainir vos finances, cette somme complémentaire ne doit pas venir créer un déséquilibre dans le budget.
Pour quel projet peut-on utiliser cette trésorerie complémentaire ?
La trésorerie complémentaire octroyée dans le cadre d’un regroupement de crédit est destinée à financer des projets personnels uniquement. Il est interdit de l’utiliser à des fins professionnelles.
- Faire des travaux : extension, véranda, piscine, rénovations énergétiques, isolation, source d’énergie verte, rénovation de façade ou de toiture…
- Aménager son domicile : aménager ses combles, remplacer de l’électroménager, s’équiper en mobilier…
- Préparer la venue d’un nouveau-né ou de multiples : aménager une pièce pour en faire la chambre de bébé, acheter tout le matériel de puériculture nécessaire…
- Acheter ou réparer un véhicule : voiture ou moto, changer de voiture quand la famille s’agrandit…
- Préparer un voyage : vacances ou voyage de noces…
- Financer un événement de la vie : un mariage, un déménagement, les études des enfants…
- Constituer un apport pour acquérir un bien immobilier
- …
Quel est le montant maximum pour cette trésorerie ?
Le montant de cette trésorerie doit respecter plusieurs règles :
- Respecter votre capacité d’emprunt,
- Représenter un pourcentage raisonnablement proportionnel au total des crédits regroupés,
- Être en adéquation avec le projet que vous souhaitez financer,
- Ne pas déséquilibrer votre budget, en respectant votre capacité de remboursement.
Son montant va donc dépendre de ces éléments qui seront étudiés par l’établissement prêteur. C’est ce dernier qui place la limite. En soi, chaque projet est étudié scrupuleusement, car la limite sera avant tout d’éviter le risque de surendettement.
Vous voulez financer un nouveau projet tout en baissant vos mensualités grâce au rachat de crédits avec trésorerie complémentaire ?
Faites la simulation en ligne. Elle est gratuite et sans engagement. Un conseiller Crédissima vous rappelle sous 24h** avec une réponse de principe.