Simulation de prêt professionnel
Prêt professionnel 28/09/2022Vous avez un projet professionnel à financer et vous cherchez l’offre de prêt la mieux adaptée aux besoins et ressources de votre entreprise ?
La simulation de prêt professionnel présente de nombreux avantages qu’il est toujours utile de connaître pour faire des choix éclairés.
Les experts de Credissima vous présentent la simulation de prêt professionnel.
Calculer ses mensualités avec une simulation de prêt pro
La formule utilisée par les banques pour calculer vos mensualités de prêt professionnel peut impressionner :
Légende : C correspond au capital emprunté, t au taux nominal annuel, d à la durée en mois.
A titre d’exemple, avec C = 150 000 €, t = 2,5 % et d = 36 mois (3 ans), la formule donne une mensualité de 4 329 €.
Heureusement, vous avez aussi la possibilité de procéder à une simulation de prêt professionnel qui est gratuite et sans engagement. Néanmoins, vous avez maintenant de quoi vérifier les chiffres qui vous seront donnés.
A qui s’adresse un prêt professionnel ?
Un prêt professionnel s’adresse à tout type d’entreprise : PME, artisan-commerçant, startup, profession libérale, ou grande entreprise…
Ce type de prêt vient alors financer des projets très variés allant de la création au développement de l’activité, en passant par la possibilité de traverser une période de transition compliquée.
Les projets finançables sont donc nombreux
- Fonds de commerce
- Murs commerciaux
- Travaux de rénovation dans des locaux professionnels
- Reprise de clientèle
- Reprise de parts sociales
- Matériel professionnel
- Véhicules professionnels
- Développement de l’activité à l’international
- Besoin rapide de trésorerie
- …
Pour obtenir un crédit adapté aux besoins et aux ressources de l’entreprise, il faut trouver le type de prêt idéal, aux meilleures conditions.
En effet, les formes de crédits professionnels sont également très variées afin de coller aux objectifs d’entreprises aux caractéristiques très différentes :
- Prêt à court ou long terme
- Amortissable, in fine ou mixte
- Rachat de créances clients
- Autorisation de découvert ou facilité de caisse
- …
En quoi consiste la simulation de prêt professionnel ?
La simulation de prêt professionnel va vous permettre de transmettre à des experts les aspects particuliers de votre besoin et de la situation de votre entreprise afin, justement, de trouver la forme de crédit la plus avantageuse.
Vous commencez ainsi par renseigner votre projet : création, reprise, investissement mur ou autre.
Le besoin de financement, l’éventuel apport personnel, le montant global du projet et votre CA prévisionnel vous sont également demandés. Ces données chiffrées doivent être aussi précises que possible afin de faciliter l’étude de faisabilité.
Enfin, vous renseignez les informations nécessaires pour être recontacté rapidement et dans les meilleures conditions. Une étude de faisabilité prend généralement 48h** maximum.
Sur base de la réponse du conseiller qui vous recontactera, vous pourrez décider de lancer une demande officielle en fournissant les justificatifs nécessaires ou de trouver un autre moyen de financement.
Ainsi le crowdlending et le crowdfunding – des financements participatifs sous forme de prêt ou de dons – sont des alternatives qui séduisent de plus en plus d’entreprises. Elles vous permettent de financer un apport pour une demande de prêt ou l’entièreté de la somme nécessaire.
Pourquoi faire une simulation de prêt professionnel ?
La simulation de prêt professionnel présente un double intérêt.
Tout d’abord, elle va vous permettre de clarifier votre projet et de cerner la faisabilité financière de celui-ci. Il n’est en effet pas question pour une entreprise de se lancer tête baissée dans un projet voué à un échec financier, avec toutes les conséquences désastreuses que cela peut avoir.
Pour cette raison, la simulation vous permet d’entrer en contact avec des experts des solutions de financement professionnel. Ceux-ci pourront non seulement vous renseigner mais également vous assister dans la préparation de certaines pièces nécessaires au dossier de demande de prêt professionnel, comme un prévisionnel bien ficelé par exemple.
Le deuxième intérêt majeur d’une simulation de crédit professionnel en ligne tient à la mise en concurrence des organismes de prêt. En effet, un prêt pro est assorti d’un taux d’intérêts qui tient compte des risques du projet, des fluctuations du marché, mais également du nombre de contentieux interne à une banque.
Par conséquent, ce taux, mais également une acceptation ou un éventuel refus, comme d’autres caractéristiques de l’offre de prêt (garanties, apport, pièces justificatives…) varient d’un établissement à l’autre.
Cette mise en concurrence des banques va permettre à l’expert financier qui suit votre dossier de trouver la meilleure offre de prêt et surtout celle qui sera la mieux adaptée aux besoins et ressources de votre entreprise.
Enfin, il est toujours utile de rappeler que les simulations de prêt professionnel en ligne sont rapides, gratuites et sans engagement !
Comment faire une demande de crédit professionnel ?
Pour faire une demande de crédit professionnel dans les formes, vous avez deux manières de procéder efficaces.
- Soit vous faites le tour des banques et organismes de financement pour comparer et négocier une offre de prêt adaptée,
- Soit vous faites une simulation de prêt professionnel en ligne auprès d’un organisme de courtage expert en financement des entreprises.
Dans les deux cas, il y aura mise en concurrence des établissements prêteurs et, a minima, devoir de conseil du banquier.
Toutefois, la première option – si elle donne une impression de contrôle plus importante – s’avère particulièrement chronophage. En outre, les aspects très techniques de certaines formes de crédits peuvent demeurer floues pour nombre d’entrepreneurs comme de particuliers.
Si vous procédez à une simulation gratuite de crédit professionnel en ligne
- Vous gagnez un temps précieux que vous pouvez consacrer à d’autres aspects de votre projet ou directement à votre activité professionnelle.
- Vous bénéficiez des conseils et des éclaircissements apportés par des experts de ces solutions de financement.
- Vous pouvez obtenir des taux d’intérêts et plus généralement des offres de prêt plus avantageux du fait du poids que peuvent peser des courtiers dans une négociation par rapport à un entrepreneur seul face au banquier.
Ne serait-ce qu’à titre d’information, faites une simulation de prêt professionnel en ligne. Elle est gratuite et sans engagement ! Vous avez tout à y gagner.