Transition Énergétique : Quels sont les coûts et avantages ?
Rachat de crédits 06/12/2021La transition énergétique permet de réduire l’utilisation de matières fossiles pour les remplacer par des énergies renouvelables du type solaire, éolien, hydraulique ou encore bois-énergie. Cette démarche va permettre de réellement réduire son impact environnemental et de consommer de l’énergie plus “sainement” afin de lutter contre le réchauffement climatique.
Vous l’aurez compris, c’est une démarche qui a toute son importance aujourd’hui, il est possible de la mettre en place dans votre quotidien en modifiant votre manière de consommer mais là il y aura le plus d’impact c’est avec votre logement. Le fait de passer votre logement à des énergies plus saines vous permettra de moins consommer, mais surtout de mieux consommer.
Credissima vous accompagne dans le financement de vos travaux de rénovation énergétique qui peut être inclus dans un crédit immobilier, un rachat de crédits ou faire l'objet d'un prêt travaux.
Avant cela, nous vous présentons les avantages et coûts à anticiper pour un projet à succès.
La transition énergétique dans son logement
La loi de transition énergétique vise à ce que les foyers français réduisent de 50% leur consommation d’énergie via le nucléaire en favorisant plutôt des énergies vertes. Pour vous aider à mieux vous y retrouver parmi toutes les informations que l’on peut retrouver, voici quelques étapes pour que votre logement devienne moins énergivore et plus vert :
- Fournisseur vert : pour commencer vos diverses démarches de transition énergétique, vous pouvez vous renseigner sur les différents fournisseurs verts ainsi que vos besoins réels en termes de consommation. Pour cela vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie qui vous proposera l’offre la plus adaptée à vos besoins actuels.
- Isolation : l’isolation de vos murs, de vos combles ainsi que des sols de votre logement vous permettra d’éviter de grandes déperditions de chaleur et donc de moins consommer. Nous vous conseillons de faire un rapide état des lieux de l’isolation de votre logement, notamment avec l’arrivée de l’hiver.
- Chauffage : petit conseil, purgez vos radiateurs ! Cela vous permettra d’éviter toute panne de chauffage mais également de faire un point sur leur efficacité. Est-ce qu’ils consomment trop ? Est-ce que le chauffage au gaz est une bonne alternative? Quels équipements seraient mieux adaptés à votre consommation etc.
- Panneaux solaires : l’installation de panneaux solaires est une des solutions que nous pouvons le plus vous recommander. En effet, elle vous permettra d’être autosuffisant et d’économiser jusqu’à 40% sur votre facture énergie. En fonction du matériel que vous choisissez, l’installation peut être un peu onéreuse mais vous pouvez bénéficier d’une aide de l'État.
- Fenêtres et portes : tout comme l’isolation de votre logement, il va être important de vérifier si vos portes ainsi que vos fenêtres laissent échapper la chaleur de votre logement. Si c’est le cas, il sera impératif de les remplacer afin de pouvoir moins consommer et faire des économies.
Évidemment, certaines de ces recommandations vont engendrer un coût. Elles devront nécessiter une intervention, des travaux et autres. Cependant, les coûts qui seront débloqués pour les travaux vous permettront de faire de grosses économies sur vos factures. Au final, en calculant le rendement à court et moyen terme, vous allez être largement gagnant sur le point de vue financier mais également d’un point de vue environnemental puisque votre impact énergétique sera très largement réduit.
Comment réduire sa consommation d’énergie
Concernant certaines habitudes de consommation, vous pouvez également réduire votre impact environnemental de manière assez significative.
Tout d’abord, vous pouvez consommer différemment en favorisant des produits locaux et artisanaux, cela vous permettra de réduire vos déchets et de soutenir l'économie locale. En ce qui concerne le gaspillage alimentaire, vous pouvez également utiliser des applications comme TooGood toGo qui permettent de consommer des paniers d’invendus à un prix totalement réduit. Ce type d’application veille à la qualité des produits et à éviter au maximum le gaspillage alimentaire qui est bien souvent trop présent dans les commerces.
Pour continuer dans vos démarches de réduction de consommation d’énergie, il est très important de bien éteindre vos appareils électriques. Les mettre en veille ne suffit pas à réduire leur consommation, c’est lorsqu’ils sont totalement à l'arrêt qu’ils ne consomment pas. Vous pouvez aussi baisser d’un seul degré votre chauffage dans vos pièces, cela peut paraître inutile mais rien que cette petite action vous permettra de faire de belles économies d’énergie.
Enfin, dans le choix de vos appareils électriques et électroménagers, n’oubliez pas de favoriser les critères environnementaux comme A, A+ et A++. Cela vous garantira une meilleure consommation, plus respectueuse de l’environnement et moins énergivore.